Première rencontre - 2007, Celles-sur-Belle

Article: Qu’est-ce que l’Ethnozootechnie caprine et que doivent être les sujets de la compétence du GEC  ?

1. OBJECTIFS :

Savoir de quoi nous parlerons.
Identifier les questions à se poser.
Pouvoir travailler en commun et bien se comprendre.

2. RISQUES SI NOUS N’AVONS AUCUNE REFLEXION SUR L’ETHNOZOOTECHNIE CAPRINE :

Définition trop large :
Ethnozootechnie = Zootechnie,
Nous ne ferons pas œuvre originale.
Nous serons submergés.

Définition trop limitée :
Eliminer des sujets intéressants.
Paraître sectaire et pas assez ouvert.
Possibilité d’adaptation trop limitée.

Risque d’être marginalisé :
Image de ne s’occuper que de problèmes non actuels.
Non, le GEC traitera de sujets d’actualité.
Connaître l’histoire pour mieux résoudre les problèmes d’actualité. Rares sont les problèmes qui ne se sont jamais posés.
Ne pas être assez scientifique,
Faux, notre approche doit être rigoureuse même dans les témoignages (à dire d’éleveurs).

3. Origines des mots :

Ethno : Ethnos, peuple ethnie.
Ethnologie : Science humaine qui étudie les caractères de chaque ethnie.
Zootechnie : Ensemble des sciences et techniques qui sont utilisées en élevage des animaux domestiques.
Ethnozootechnie : Etude de chaque population humaine ou société ancienne ou actuelle dans ses relations avec les animaux domestiques.

RELATION : HOMME – ANIMAL - MILIEU
DANS LES SOCIETES ANCIENNES ET ACTUELLES
ET LEUR EVOLUTION DANS LE TEMPS

4. Thèmes prioritaires de l’Ethnozootechnie caprine :

Origine des caprins et évolution des populations et des races dans leurs milieux.
Conservation du patrimoine génétique caprin.
Histoire des caprins (facteurs qui ont été favorables ou défavorables : réglementations, pathologie, milieu).
Evolution des techniques d’élevage, du savoir faire des éleveurs et des systèmes d’élevage caprin.
Relation Animalier – Caprin (Ethologie, comportement, …).
Place de l’élevage caprin dans les sociétés anciennes et modernes (langage, arts, littérature, croyance, …).
Evolution des produits caprins : lait, fromage, viande, peau, poils, autres (fabrication, consommation, préparation culinaire, qualité, utilisation autre que nutritive).
Adaptation de l’élevage caprin aux conditions socio-économiques (mise en marché, organisation des éleveurs, promotion, aides et relation avec les autorités, organismes de développement).

Documents

  • INTRODUCTION SUR L’ETHNOZOOTECHNIE CAPRINE
    • Savoir de quoi nous parlerons.
    • Identifier les questions à se poser.
    • Pouvoir travailler en commun et bien se comprendre.